LA JOURNÉE MONDIALE DE

L’ ÉGALITÉ DES CHANCES

 

METTRE L’ÉGALITÉ DES CHANCES

AU COEUR DES DÉBATS

Participer

Une « journée mondiale de l’égalité des chances »…

Par qui ?

Si le collectif Different Leaders d’Article 1 en est à l’origine, tout le monde peut contribuer à la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances. 

Ce site répertorie les initiatives partageant l’esprit originel de la JMEC… mais il permet aussi de s’inspirer pour agir à son tour !

Pour quoi faire ?

Faciliter la réussite académique ou professionnelle des jeunes de milieux modestes ; interpeller les décisionnaires des secteurs public et privé sur leur responsabilité en la matière ; se former ; s’engager… 

faire sa part pour que chacun.e puisse choisir et non subir son parcours.

Comment ?

En organisant des ateliers, des débats, des projections, des concours d’éloquence, des campagnes… bref, des actions, petites ou grandes, qui permettent d’avancer, poussent à agir… ou font juste réfléchir !

Quand ?

Nous avons choisi le 5 décembre de chaque année, en hommage à Nelson Mandela, disparu ce jour-là. Nous souhaitions ainsi encourager notre génération à poursuivre son combat incessant pour l’accès à l’éducation de qualité pour toutes et tous, “arme la plus puissante pour changer le monde“ selon lui.

 

Où ?

Partout ! Des éditions de la Journée Mondiale de l’Egalité des Chances ont déjà vu le jour en Angleterre, en Belgique, en Côte d’Ivoire, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, au Maroc et au Sénégal. Agir ensemble, c’est aussi apprendre de nos réalités respectives, et s’entraider en partageant nos expériences, nos initiatives, nos outils.