” L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.” – Nelson Mandela
JMEC 2019
Pour l’édition 2019 de la JMEC, 27 événements ont été organisés dans une vingtaine de villes dans le monde, dont Paris, Lyon, Romans-sur-Isère et Toulouse en France, Fès, Rabat, Meknès, Agadir et Casablanca au Maroc, à Abidjan, Daloa, Grand Bassam et Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, et Dakar au Sénégal.
Journée Mondiale de l’Egalité des Chances
En 2015, le collectif Different Leaders crée la Journée Mondiale de l’Egalité des Chances (JMEC), avec comme double objectif :
- faciliter la réussite académique et professionnelle des jeunes de milieux modestes
- interpeller les décisionnaires des secteurs public et privé sur leur responsabilité en la matière
En hommage au combat de Nelson Mandela pour l’accès à l’éducation de qualité pour tous et toutes, et en symbole de passage de flambeau, le collectif fixe la date de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances à la date de sa mort, le 5 décembre de chaque année.
Depuis sa création, la JMEC a été célébrée à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Romans-sur-Isère, Toulouse et Marseille, mais aussi en Espagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Côte d’Ivoire et au Maroc. Elle touche entre 3000 et 5000 participant.e.s aux ateliers, conférences, projections et débats par an.